Flocon Vert
2 flocons pour la destination Cauterets !
![](https://www.cauterets.com/app/uploads/2020/05/Logo_Flocon-vert_2-flocon-792x1024.png)
Le Flocon Vert, c'est quoi ?
Porté par l’association Mountain Riders, le Flocon Vert est à la fois un label et une démarche de progrès.
Il a pour objectif d’engager et de structurer la transition écologique des destinations de montagne en impliquant les parties prenantes du territoire.
Cauterets s’inscrit dans la démarche de transition durable avec toutes les parties prenantes du territoire : mairie, office de Tourisme, gestionnaire du domaine skiable, thermes, communauté de communes, commission syndicale mais aussi les socios professionnels et citoyens du village.
Un excellent moyen de prendre part au changement et de s’impliquer activement et collectivement dans cette démarche de transition en imaginant ensemble des solutions concrètes pour donner forme à la transition.
![](https://www.cauterets.com/app/uploads/2025/01/Capture-decran-2025-01-23-114004-1024x686.png)
Aujourd’hui, seulement 11 destinations de montagne sont labellisées 2 flocons !
Cauterets est la 1ère station des Pyrénées avec 2 flocons.
L’itinéraire vers le Flocon Vert :
de l’initiative à la labellisation !
Les forces vives du territoire se sont mobilisées pour permettre de recenser et de collecter les actions engagées sur l’ensemble de la destination en réponse à un cahier des charges. Un diagnostic solide sur 4 grandes thématiques, 20 critères principaux et 42 indicateurs :
Gouvernance et résilience :
Réalisation d’un plan guide mobilité pour la redynamisation du centre-bourg : étude des déplacements et des stationnements, principes d’aménagements des espaces publics et des voiries.
Objectifs :
- Apaiser le centre-bourg
- Réduire la place de la voiture au centre du village pour en donner plus aux circulations douces, piétons et vélos, et aux commerces
- Mettre en valeur l’histoire et le patrimoine naturel, bâti et immatériel
- Utiliser par touches les savoirs, techniques et matériaux locaux dans la réalisation des aménagements
- Proposer des aménagements sobres et homogènes reprenant l’existant et n’entrant pas en concurrence avec le patrimoine bâti en vitrine ou le patrimoine naturel au loin
- Donner plus d’accès au gave qui passe au centre du village sans pour autant augmenter les risques naturels
- Mettre en scène l’eau des gaves et l’eau thermale
- Proposer des aménagements qui répondent aux normes d’accessibilité
- Participer à la désimperméabilisation des sols urbains, des zones de stationnement
- Végétaliser pour améliorer le confort thermique des rues et espaces publics
Une approche concertée
Le processus d’étude s’est appuyé sur la connaissance, le vécu et les contraintes des acteurs locaux mais aussi de la population et des touristes. Elle a proposé plusieurs temps de concertation et de co-construction :
- Consultations auprès de la population et des touristes par le biais d’un questionnaire sur les thématiques de la mobilité et des espaces publics, selon les différentes périodes de l’année ;
- Ateliers de travail regroupant les acteurs locaux et institutionnels en phase de diagnostic et en phase de définition de la stratégie ;
- Une restitution finale du projet auprès des personnes ayant participé aux ateliers.
Économie durable:
Restaurant d’altitude labellisé “Hapy saveurs”, avec 90% de plats faits maison, 70% de produits bio et locaux
Dynamiques sociales et culturelles :
L’aire terrestre éducative est un projet mené par les élèves de l’école Alphonse Meillon. Sur une petite zone naturelle de 3 000 m² allouée par la commune de Cauterets et proche de l’école, les élèves de CM1-CM2 observent, recensent et étudient la biodiversité (oiseaux, arbres, fleurs, insectes). Ils décident également des actions à mener lors de conseils.
L’objectif de cette ATE est à la fois pédagogique, scientifique et citoyen : sensibiliser les jeunes à la préservation de la nature, leur faire prendre conscience des enjeux de la biodiversité et leur donner l’habitude de s’impliquer activement dans la vie du territoire.
Gestion des ressources naturelles :
Collecte des déchets organiques des restaurateurs à vélo-cargo à assistance électrique
Usage du potentiel calorifique de l’eau thermale pour chauffer les bâtiments publics
Le cahier des charges est revu tous les 5 ans pour s’adapter aux évolutions (climatiques, sociales, technologiques, législatives…).
Le Flocon Vert est une démarche cyclique durant laquelle le niveau d’avancement des territoires sur les 20 critères du référentiel est évalué. À la suite d’un audit, le comité de labellisation a souhaité encourager Cauterets, dans son engagement tirant vers l’exemplarité en décernant 2 flocons !
Le travail ne fait que commencer, pour donner suite aux actions présentées et faire vivre la démarche !