Suzie la marmotte a eu envie de partir en promenade, mais après plusieurs heures de balade, elle n’est toujours pas rentrée ! Cherche le mot mystère à l’aide des indices récoltés pendant ta promenade et trouve ou s’est caché Suzie …
La promenade de la marmotte est un jeu à retrouver à l’accueil de l’office du Tourisme, il permet de visiter Cauterets tout en s’amusant.
Des informations complémentaires sont disponibles ci-dessous.
📖 Présentation de Suzie
Je suis de la famille des rongeurs, je mange des plantes, des graines ou encore des fleurs. Du printemps à l’automne, je fais des stocks car quand il commence à faire froid… Je me mets au fond de mon terrier et je passe 6 mois à dormir…c’est ce que l’on appelle l’hibernation.
L’été, si je te vois passer, je te sifflerai ! Et oui, c’est comme ça que l’on communique avec les copains entre marmottes. Dès qu’il y a un danger, on siffle pour prévenir les autres et on file dans notre terrier.
Lorsque tu me vois, il est important de ne pas m’approcher de trop près et de ne pas me donner de la nourriture d’humain, car même si j’adore ça, c’est malheureusement très mauvais pour moi.
Bonne balade et surtout, ouvre l’œil
⛰️ Le vignemale
Si tu pars en randonnée avec tes parents, tu le verra, il est tout proche de Cauterets. On peut grimper tout en haut, mais c’est une randonnée difficile ! Là-haut, il fait environ 15° de moins qu’à Cauterets et il y a moins d’oxygène. On y marche donc plus lentement et on est rapidement essoufflé.
La randonnée du Vignemale est longue, il vaut donc mieux la faire en deux jours. Au milieu du parcours, on peut s’arrêter dormir et se reposer dans des refuges.
Si tu es encore trop petit pour y monter…garde toi cet objectif en tête et un jour peut-être, on se retrouvera en haut du Vignemale
🍬 Les Berlingots de Cauterets
Tu as déjà goûté ces petits bonbons multicolores ? Ils ont toute une histoire et sont un véritable emblème pour le village !
Cauterets accueille depuis très longtemps des personnes qui ont des problèmes respiratoires, l’eau chaude thermale naturelle qui coule ici permet de les soulager et de les soigner. Cette eau, il faut la boire et la respirer car elle est très riche en souffre.
Le problème, c’est que le soufre, ça a le goût de l’œuf pourri et ça sent mauvais. Pour faire passer son goût désagréable, les docteurs donnaient aux curistes ces petits berlingots.
Pour la recette, c’est très simple : du sucre, des arômes naturels et de l’eau… Facile ! Mais malgré la simplicité de la recette, c’est une sucrerie très difficile à réaliser.
Moi, je n’ai pas le droit d’en manger mais toi, je pari que tu as déjà un parfum préféré !
🦅 Le gypaète Barbu
En tant que marmotte, ce grand rapace des montagnes me fait peur. Le Gypaète barbu peut faire 3m les ailes déployées… Tu te rends compte ? C’est presque 3x ta taille !
Son petit surnom est le « casseur d’os » car pour se nourrir, il attrape un os d’une carcasse, il décolle puis, une fois très haut, il lâche l’os sur des rochers pour qu’il se brise…Il n’a plus qu’à manger la moelle à l’intérieur…Bon appétit !
Ce rapace est très rare, il va falloir être bien attentif et sortir tes jumelles car sur le secteur de Cauterets, il y en a seulement 4.
Pour le reconnaître, c’est simple…Il a le corps blanc et la queue en forme de triangle (ou losange). Regarde du côté des falaises, tu auras plus de chance de l’observer, mais fait attention de ne pas le confondre avec un vautour !
🐐 L'Isard
C’est le symbole de Cauterets. Si tu vas au pont d’Espagne ou randonner en montagne regarde bien autour toi, tu auras sûrement la chance d’en voir.
Dans les Pyrénées on l’appelle isard, mais dans les Alpes on l’appelle Chamois. Sur les pentes ensoleillées, si vous voyez tout un groupe, ce sont probablement des femelles avec leurs petits. Les mâles sont la plupart du temps seuls !
Agiles et rapides, les isards sont les meilleurs montagnards des Pyrénées, ils peuvent grimper à toute vitesse sur des pentes où tu ne mettrais pas un orteil.
👸 Marguerite de Navarre
Marguerite était la sœur du roi de France François 1er , mais aussi la grand-mère d’Henri 4 dans les années 1500.
C’est une des premières personnes « célèbres » à venir profiter des bienfaits de l’eau thermale de Cauterets.
Quelques années plus tard, toute la bourgeoisie, écrivains, artistes se retrouvent pour séjourner dans le village de Cauterets. Connais-tu ces artistes ? : Victor Hugo, Georges Sand, Chateaubriand, Bernadette Soubirous, Sarah Bernhardt, Maurice Chevalier, Léon Blum…
Ils ont tous posé les pieds où tu es en ce moment.