Les prises de vue avec un drone de loisirs permettent de faire de superbes images de nos vallées mais n’oubliez pas les règles à respecter. Il faut distinguer 2 types de vols de drone, pour le loisirs où les règles sont indiquées ci-dessous et pour les professionnels qui doivent avoir fait leur demande de survol sur AlphaTango.
Les 10 commandements du vol de drone loisirs :
Pour obtenir de plus amples informations, n’hésitez pas à consulter la carte Géoportail.
3 zones sont présentes sur Cauterets :
Zone 1 en orange sur la carte ci dessus où le vol de drone de loisirs est autorisé avec une hauteur maximale de 50 mètres.
Zone 2 en transparence sur la carte ci dessus où le vol de drone est autorisé à 120 mètres, sans survol des installations des remontées mécaniques et bâtiment du Cirque du Lys.
Zone 3 en rouge sur la carte ci dessus où le vol de drone de loisirs est strictement interdit, il comprend le village et tout le secteur au coeur du Parc national des Pyrénées (Pont d’Espagne, Lac de Gaube, vallée du Marcadau, rive gauche de la Fruitière…)
Dans toutes les zones, vous devez toujours avoir votre drone à vue. Vous ne devez pas voler de nuit et vous ne survolez jamais des personnes. Vous devez avoir une assurance qui couvre la pratique du drone de loisirs. Il y a des secours en montagne gérés par hélicoptère, vous devez avoir votre drone au sol à ce moment là.
Questions courantes :
Quelle application mobile pour voir si je suis dans une zone de restriction ?
Vous pouvez utiliser Géodrone qui vous géolocalisera et vous fournira toutes les informations nécessaires.
Je vais au Pont d’Espagne est ce que je peux faire voler mon drone ?
Non, vous êtes dans un espace protégé et au coeur du Parc national des Pyrénées, seuls les pilotes professionnels et autorisés par les autorités en ont le droit.
Dans quelle vallée je peux faire voler mon drone ?
Toutes les balades et randos situées en aval du village (vers le Nord) sont soumises à une simple réglementation de hauteur (50m.), par exemple en allant vers le Cabaliros ou encore vers le Viscos. La vallée du cambasque (Courbet) n’a pas de restriction (sauf rive droite du gave qui est dans le Parc national des Pyrénées) ainsi que la rive droite de la vallée de la Fruitière.
Liens utiles :
Service-public.fr : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34630
Ministère de la transition écologique : https://www.ecologie.gouv.fr/modeles-reduits-et-drones-loisir
Géoportail : https://www.geoportail.gouv.fr/carte